Après une première année test avec les travailleurs des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’Association du Clos Du Nid, l’activité apicole redémarre et prend de l’ampleur. Ce projet pédagogique, autour de la pratique de l’apiculture, est le résultat d’un partenariat entre Bienmanger.com et l’association du Clos du Nid, accompagné par des professionnels du monde apicole.
Depuis 1955, l’Association Le Clos du Nid s’engage en faveur des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap mental, physique et associé quels qu’en soient la nature et le degré, afin de leur apporter l’accueil, le soin, l’accompagnement, l’épanouissement social, éducatif et/ou professionnel dont elles ont besoin. Situés au cœur du département de la Lozère, desservis par l’A75, les 21 établissements et services gérés offrent des prestations adaptées assurées par plus de 1000 professionnels qualifiés.
Depuis 2016, six travailleurs recrutés après un appel à candidature dans l’ensemble des établissements, intègrent l’atelier d’apiculture, encadrés par deux moniteurs. Après une période de formation théorique, tout le monde a pu se confronter aux abeilles et à la manipulation des ruches. Les travailleurs ont ainsi accompagnés le développement des colonies tout au long de la saison, et ont pu effectuer toutes les taches inhérentes à la gestion d’un cheptel d’abeille : Préparation des ruches, multiplication du cheptel, récolte, extraction et conditionnement du miel… Et malgré une météo plutôt défavorable au printemps 2016, nous avons pu produire environ 900 kg de miel, entre Causse de Sauveterre, Aubrac et Margeride (département de La Lozère). La saison s’est terminée en beauté par une médaille d’argent au concours des miels de Lozère, dans la catégories Aubrac/Margeride. Après cette première année réussie, tout le monde s’est donné rendez vous en 2017.
Durant l’hiver, une partie de l’équipe a passé du temps à réaliser le matériel nécessaire à l’augmentation de notre cheptel avec l’aide de l’atelier de menuiserie du Pôle Bois de Marvejols : Ruches, ruchettes, hausses cadres, afin de pouvoir monter le cheptel à 150 ruches en fin de saison. Pour ce faire nous allons acquérir une quarantaine de colonies supplémentaires, et multiplier notre cheptel, par la création d’essaims artificiels.
Le temps plutôt clément, en cette mi mars, nous a permis d’effectuer la visite de printemps, afin de tirer un bilan complet de l’état du cheptel en sortie d’hiver. Et quelle plaisir de trouver des rucher en pleine activité, sans aucune mortalité ! Seul deux ruches orphelines sont à déplorer, que nous avons réunies à d’autres. Chaque colonie est visitée en détail, afin de juger des réserves de nourriture, de visualiser la présence de la reine, et de sa ponte, garante du futur
développement de la population. En fonction des observations (âge de la reine, importance du couvain et de la population, précocité du développement, stock de pollen…) les ruches seront conduites différemment soit pour la production, soit pour la multiplication.
Chacun retrouve ses repères et sensations dans un joyeux bourdonnement. Le buis sur le Causse et le saule sur l’Aubrac marquent le démarrage du butinage pour nos abeilles.
Restons prudent, il est encore tôt, et nous ne sommes pas à l’abris d’un retour de la pluie et du froid, qui peuvent complètement stopper le développement des ruches.



